INGENIEUR DEPLOIEMENT H/F. (CDI) (Informatique)

08/05/2018  -  France

Logo de la Société TECHNIDATA

Chef de projet industrialisation (h/f) (CDI) (Matériaux)

07/05/2018  -  France  -  Ajaccio (20)

Logo de la Société Corse Composites Aéronautiques

Ingénieur ADAS - Véhicule Autonome (H/F) (CDI) (Électronique, Énergies, Systèmes)

03/05/2018  -  France  -  Aubevoye (27)

Logo de la Société Renault-Nissan

SNYX Ingénieur Intégrateur Dynamique d'Ensemble H/F (CDI) (Matériaux)

03/05/2018  -  France  -  Moissy-Cramayel (77)

Logo de la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Ingénieur mécanicien compresseur BP LEAP H/F (CDI) (Matériaux)

03/05/2018  -  France  -  Moissy-Cramayel

Logo de la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Le 8 novembre dernier, Polytech Paris-Sud présentait son annuel forum des ingénieurs, où entreprises et étudiants en recherche d'emploi ou de stage se retrouvaient dans une atmosphère professionnelle propice à l'échange. Le forum est réalisé en partenariat avec certains masters de l'université ainsi que le SIP (Service d'Insertion Professionnelle). Portée par une équipe d'étudiants volontaire, cet évènement est également un rendez-vous d'anciens puisqu'ils représentent de nombreux stands d'entreprise.

Photo : Sur le stand du CEA, ou l'on aperçoit Sandrine F., Electronique & Systèmes Embarqués 2005

L'ADIPS tient également un stand de présentation, et se rapproche d'entreprises pour établir des partenariats et faire connaître nos activité. Nous faisons également de la sensibilisation auprès des étudiants en présentant nos services et les intérêts qu'ils ont à nous connaître et à se rapprocher de nous : mises en relation, aide à la recherche d'emploi et de stage...

Sandrine et Marine, membre de l'équipe de l'ADIPS, ont également proposé gratuitement et bénévolement, une semaine à l'avance, une présentation sur la recherche d'emploi et de stage, et les divers moyens de se préparer notamment pour un tel forum. Les étudiants prennent ces conseils avec soin et interagissent avec leurs aînées à cette occasion.

Ce sont plus de 800 étudiants qui ont participé à cette journée destinée à faciliter les embauches et les demandes de stage. C’est une affluence comparable avec l’édition précédente malgré une grève quasi-totale du RER B ce jour là. Au total, 29 entreprises ont participé au forum ainsi que 3 sponsors dont une entreprise de coaching. A ce titre, cette édition aura rassemblé plus d'entreprises que jamais dans les murs de la maison de l'ingénieur, réparties entre le hall d'entrée, la bibliothèque et la salle A101.

58% des visiteurs étudiants provenaient de l'école, 27% des masters de l'université et 12% de l'IUT d'Orsay. D'après les questionnaires de satisfaction distribués à l'issue de la journée, plus de 9 étudiants sur 10 étaient satisfait de cette journée. C'était également le cas des anciens présents, tels qu'ils le témoignent :

Xuefeng P., Electronique & Systèmes Embarqués 2009 représentait NDS. "L'organisation du forum était impeccable. Nous avons récolté une quantité considérable de CV avec des profils intéressants. La plupart des étudiants qui sont venus à notre stand se sont bien préparés. Ils sont venus avec une présentation pertinente, un objectif bien précis et une bonne confiance en soi."

Marion R., Optronique 2008 représentait Leosphere. "Le matin nous avons vu trois ou quatre profils qui collaient vraiment à notre recherche. L'accueil, l'équipe et le service de restauration étaient de très bonne qualité."

Fabien V., Informatique 2005 représentait Vaushell. "Le forum a été positif pour nous : nous avons beaucoup de profils info BAC+5 qui sont venus nous voir, souvent par recommandation des organisateurs du forum. Nous n'avons pas chômé !"

Quelques photos de diplômés lors de cette journée :

Jérôme D., Informatique 2006, sur le stand d'Alsy

Xuefeng P., Electronique & Systèmes Embarqués 2009 sur le stand de NDS

A droite, Damien N., Electronique & SE 2008 sur le stand de la RATP

A droite, Kefah S., Informatique 2003 sur le stand de Netapsys

Paul Richard, Optronique 2007, sur le stand de Sagem

Au milieu, Angélique Bargeot-Saïd, Matériaux 2010, sur le stand d'Assystem

L'édition Forum Ingénieurs Paris-Sud 2012 sera lancée à la fin du premier semestre, et un appel à participation (entreprises) sera lancé. N'hésitez pas à vous manifester pour représenter votre entreprise et recruter lors de cette journée pleine d'opportunités. Restez attentifs aux appels de l'ADIPS.

Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur www.forum-ingenieurs-paris-sud.com.

Mickaël Arcos,
Informatique 2007.