Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec cette utilisation.

J'ai compris

Dernières offres d'emploi

INGENIEUR DEPLOIEMENT H/F. (CDI) (Informatique)

08/05/2018  -  France

Logo de la Société TECHNIDATA

Chef de projet industrialisation (h/f) (CDI) (Matériaux)

07/05/2018  -  France  -  Ajaccio (20)

Logo de la Société Corse Composites Aéronautiques

Ingénieur ADAS - Véhicule Autonome (H/F) (CDI) (Électronique, Énergies, Systèmes)

03/05/2018  -  France  -  Aubevoye (27)

Logo de la Société Renault-Nissan

SNYX Ingénieur Intégrateur Dynamique d'Ensemble H/F (CDI) (Matériaux)

03/05/2018  -  France  -  Moissy-Cramayel (77)

Logo de la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Ingénieur mécanicien compresseur BP LEAP H/F (CDI) (Matériaux)

03/05/2018  -  France  -  Moissy-Cramayel

Logo de la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES


Marie Nghiem, au centre, lors de la remise des trophées

 

L'ADIPS félicite Helioclim et en particulier Marie Nghiem, diplômée matériaux 2007, chef de projet chez Helioclim qui a terminé en première position lors du trophée des énergies renouvelables.

Après son cursus, Marie a reçu une proposition de stage de fin d'études chez Thales Alenia Space à Cannes en tant qu'ingénieur projets, qualification matériaux procédés sur les structures satellite. Les composites métalliques et autres céramiques avancées lui ont permis de valider son diplôme puis d'entamer une carrière prometteuse chez le géant de l'aérospatial.

Cette carrière prendra une nouvelle teinte lorsque, avec trois autres collaborateurs rencontrés chez Thalès, elle décide de se lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat pour créer l'entreprise innovante Helioclim. Elle a pour but de réaliser et commercialiser un système de climatisation solaire réversible répondant à l'ensemble des besoins thermiques des bâtiments : climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire, froid industriel.

L'idée fait mouche. La région PACA n'est en effet alimentée en électricité que par une ligne haute tension, saturée. Helioclim contribue à l'allègement de cette ligne en exploitant les rayons du soleil, dans l'une des régions justement les plus ensoleillée de France. Une des originalité de la solution est de proposer une solution par absorption de chaleur alimentée par un ensemble de capteurs solaires thermiques à concentration, et non du photovoltaïque. Elle se place ainsi sur un marché très porteur, faiblement concurrencé par des solutions... japonaises.

 

Depuis avril 2011 l'association de ces quatre ingénieurs et d'un responsable financier font véritablement vivre l'entreprise. Marie profite à partir du premier août 2011 d'un congé de "création entreprise" d'une durée d'un an, suspendant son contrat de travail. Dans sa nouvelle équipe elle prend le rôle de chef de projet et coordonne l'effort avec un regard de connaisseuse. Elle prend notamment les rênes du dossier des trophées des énergies renouvelables, qu'Helioclim remportera.

Et ce n'est que le début ! Le prototype de la solution est en cours de finalisation. 2012 sera une année décisive puisqu'aura lieu une installation échelle 1 en collaboration avec un premier bâtiment utilisateur. Une fois la solution démontrée et prouvée, la commercialisation pourra peu à peu prendre forme.

Recevoir un tel trophée est un encouragement de taille. "Pour nous c'est une nécessité de participer à de tels évènements. En participant à ce trophée, nous avons pu bénéficier de conseils quant au milieu dans lequel nous évoluons et au développement de notre produit. Notre victoire nous a également permis une belle visibilité dans la presse régionale et nationale. Ce sont des atouts sûrs pour le développement d'une entreprise comme la nôtre".

Nous souhaitons à Helioclim un avenir à l'image de cette réussite, et une excellente continuation à Marie.

 

En savoir plus

Propos entretenus par Mickaël Arcos, Informatique 2007.

Connexion

Calendrier de l'ADIPS

Mai 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Notre école

Aller au haut