Ingénieur Qualité Projet (offre proposée par Pierre L, Matériaux 2013) (CDI) (Matériaux)

15/12/2018  -  France  -  Savigny-le-Temple (77)

Logo de la Société Essinox

Ingénieur Systèmes et Réseaux (Alexis F, Informatique 2008) (CDI) (Informatique)

06/12/2018  -  France  -  Paris (75)

Logo de la Société GROUPE EDH

Ingénieurs Développement .NET. (CDI) (Informatique)

05/12/2018  -  France  -  Montigny le Bretonneux (78)

Logo de la Société DIP Systèmes

RESPONSABLE QUALITE PROJET H/F (CDI)

04/12/2018  -  France  -  Saint Cyr au Mont d'Or (69)

Logo de la Société REEL

Développeur JAVA (CDI) (Informatique)

29/10/2018  -  France  -  Paris (75)

Logo de la Société Cegid

Diplômé infirmier en 1983, j’exerce cette profession dans divers services hospitaliers jusqu’en 1990 : date à laquelle les hôpitaux s’équipent d’outils informatiques.

Les formations à ces nouveaux outils n’étant pas prévues, je réalise à partir des diverses documentations et l’aide d’amis informaticiens, une base de données pour la gestion des malades et le suivi des examens périodiques.

Fort de cette expérience, je démissionne et m’inscris dans une formation d’analyste programmeur (homologué IUT/BTS informatique). Cette formation d’une durée de 6 mois me permet d’acquérir une solide expérience dans la programmation sur les grands systèmes IBM.

A l’issue de cette formation en 1991, j’intègre le Groupe Colas (1er constructeur mondial de la route) en qualité d’analyste programmeur Grands Systèmes. Après cinq années de réalisation de développements informatiques dans des environnements différents, je souhaite progresser.

En 1995 et après une année en cours du soir au CNAM, je suis admis au concours d’ingénieurs en informatique de la faculté d’Orsay - Paris XI (ex-FIIFO désormais Polytech’Paris-Sud). En accord avec l’entreprise, je prends un congé individuel de formation pendant 2 ans afin de suivre cette formation à temps plein.

Diplômé Ingénieur avec Félicitations du jury en 1997, je réalise au sein d’une équipe projet, l’audit du système informatique du Groupe. En 1998 et conformément à nos recommandations, le Groupe Colas décide la mise en place d’un ERP. Chaque membre de l’équipe projet est alors nommé chef de projet. Aidé de 3 collaborateurs, je prends en charge l’intégration et le déploiement de l’ERP dans les domaines Achats, Immobilisations et gestion du matériel. Cette fonction englobe aussi la formation des utilisateurs et la responsabilité qualité du projet.

Après cette expérience en développement et d’encadrement de projets, je souhaite évoluer vers un poste de management plus important.

Pour cela en 2001, je rejoins Information Ressources (5ème société d’études de marché en France) au poste de Responsable du Développement et Consulting (14 collaborateurs). La mission est l’encadrement technique et fonctionnel du développement de systèmes d’information et de solutions décisionnelles pour la grande distribution et industriels.

En 2006, je suis chargé d’externaliser cette activité en Inde (Bangalore). Je pars en Inde pendant 15 jours afin de former l’équipe et permettre le démarrage de l’activité.

En 2006, je quitte Information Resources pour rejoindre la société RSA (Recherche Services et Avantages – une des 3 sociétés du Groupe Quintess) au poste de Directeur des Systèmes d’Information. Le métier de Quintess est d'accompagner les marques dans la création ou le renforcement des liens qu'elles entretiennent avec leurs clients. Pour cela, une distribution multi canal (plate forme téléphonique, catalogues et sites de vente par Internet) est mise en place pour nos 3 métiers :

En 2008, je suis nommé Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Quintess. Mes missions principales sont :

• analyser et anticiper les besoins de l'entreprise en matière de système d'information,
  • élaborer la politique informatique et le schéma directeur des systèmes d'information à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des différents services utilisateurs,
  • superviser la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles du système d'information,
  • prévoir, en s'appuyant sur une veille technologique, les évolutions nécessaires du système d'information et les coûts relatifs aux modifications,
  • gérer les budgets associés.

Décembre 2018